Mon websdr fonctionnant sous OpenWebRX+

Ceux qui me connaissent savent que j’adore jouer avec les différentes clés et récepteurs sdr (principalement les récepteurs low cost, peut être que l’avenir nous permettra de monter en gamme 🙂 ) et que c’est un super outils avoir dans sa trousse quand on est radio-amateur ou plus simplement pour faire de l’écoute depuis un ordinateur. Il existe des websdr situé partout dans le monde ce qui permet au travers d’un navigateur web d’utiliser pour recevoir et écouter les antennes d’une de ces stations.

L’idée de monter un websdr dans ma propre station idéalement avec du matériel que j’ai déjà et donc de le raccorder a mes antennes de RX (humblement hein je suis sur un balcon) pour m’amuser et pouvoir y accéder (ou le permettre aux copains) depuis un simple navigateur web.

Je ne vais pas dans réaliser ici un tuto mais plutôt annoter mes choix pour cette réalisation, notamment software et hardware.

Le software

Le choix du software va se poser sur OpenWebRX (travail historique repris et complété par d’autre développeurs grâce au modèle du code open source) .

Je vais plus particulièrement choisir d’utiliser le fork OpenWebRX + par Marat Fayzullin qui intègre déjà beaucoup de décodeurs et qui à le bon goût de disposer d’une image (par LZ2SLL) prête à être installée sur un Raspberry Pi 4. Voici le liens vers le repo Git du projet : https://github.com/luarvique/ppa et des images : https://github.com/luarvique/openwebrx/releases/

Beaucoup de documentation est disponible sur le web, je ferais plus tard quelques guides sur certains points, en attendant je vous conseille particulièrement la lecture de l’article de Alain sur le site de ON5VL. En tout cas grâce a l’image pour Rpi la mise en œuvre est assez facile.

Le hardware

Je collectionne depuis un moment les différents dongles de type rtl-sdr de Nooelec et un clone chinois d’un RSP1. Je veux que ce websdr soit autonome, comprenez par là que je ne souhaite pas le relier à mon PC principal pour éviter de laisser ce dernier allumé en permanence (même si en réalité je ne l’eteint jamais 😉 )

Objectif et dimensionnement : le projet na pas pour but de proposer un websdr a des dizaines de clients en simultané, il y a déjà beaucoup de websdr de grande qualité accessible en ligne. La ce sera plutôt un usage perso ou aux quelques copains de passage mais si il est complètement ouvert sur le web. Un Raspberry Pi 2go que j’ai déjà fera parfaitement l’affaire pour 3 ou 4 clients simultanés. De toute façon, je ne trouve pas OpenwebRX adapté pour aller au dela, tout du moins dans l’approche actuelle.

Donc plutôt qu’un inventaire du matériel voici un diagramme schématique du websdr.

Le résultat

Voici un photo des entrailles de la bête, mise en boitier métallique avec le splitter/combiner trouvé au flea market de HamRadio2023. la connectique me permet également de faire ressortir sur une fiche externe une des voies disponible du splitter, afin de continuer à partager l’antenne Vhf / Uhf avec un autre récepteur.

Websdr - vue interieur de la mise en boitier.

Vous pouvez vous connecter au websdr ici : https://f4izc.websdr.fr Bonne écoute !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. f11dqi dit :

    Bonsoir, j’ai apprécier votre article. J’ai commencer a réalisé le même car il ni a pas websdr a quimper et ses environs, mais impossible de trouvé la bonne image pour un RPI 3. pourriez vous m’envoyer la votre en pièce jointe en réponse ? Merci 73 & 51 Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *