Antenne Slim Jim VHF / UHF portable
Voici une antenne Slim Jim portable simple à réaliser, à base de ligne bifilaire « échelle a grenouille » dit aussi « ladder line » en anglais, efficace pour le 2 mètres et qui fonctionne aussi sur les 70cm. L’avantage de cette antenne filaire est qu’elle est basique, assez robuste et très facile à transporter. Bref une antenne impeccable pour faire un peu de trafic FM local, qui viendra avantageusement se brancher sur un pocket ou sur un poste mobile.
Il existe des tonnes de tutos sur le net, pour fabriquer une Slim Jim, mon point de départ fut l’excellent calculateur de Slim Jim et J Pole de M0UKD.
Un fois saisie la fréquence cible de 145 Mhz et en laissant le Velocity Factor par défaut, j’obtiens les cotes suivantes :
Je coupe donc la ligne bifilaire à 151cm et soude les extrémités pour former la Slim Jim. J’essaie de projeter à l’avance les points de découpe pour si possible que l’ouverture (E) se fasse au niveau d’une portion « pleine » de l’échelle à grenouille ce qui évitera un point de faiblesse de l’antenne.
Je respecte les différentes cotes SAUF pour le Feed Point (D). J’obtiens un meilleur résultat sur 145 MHz (1.2 de SWR) en portant la valeur de D à 10cm. (le premier essai ayant été fait à 5cm comme indiqué avec un SWR très élevé sur 145 MHz et un point de résonnance autour de 136 MHz).
Pour alimenter cette antenne au point D j’ai décidé de souder 5m de RG58 avec une PL259 au bout. Je sécurise le coax avec des colliers serflex pour éviter toute traction directement sur les points de soudure, avant de recouvrir de ruban d’électricien pour protéger et isoler les parties dénudées et renforcer l’ensemble.
Pour finir le haut de l’antenne j’ai trouvé sur Thingiverse cette piece imprimée en 3D (merci à son auteur) qui permet très solidement d’avoir un point de fixation propre pour une cordelette. Cette antenne ayant pour vocation a été accrochée à une canne à pêche ou suspendue à une branche d’arbre, cette pièce me parait impeccable. Je n’ai que de la visserie un peu surdimensionnée sous la main, mais au moins ca ne bougera pas HI !
Pour résumer : j’aurais réalisé cette antenne en 1 heure, en ayant perdu du temps avec un mauvais point d’alimentation que j’ai dû corriger. Le résultat me semble très satisfaisant, il reste à éprouver cette antenne sur le terrain lors des prochains Field Day.