Rénovation / Réparation alimentation Kenwood PS-20
Aujourd’hui c’etais rénovation d’une alimentation Kenwood PS-20 dans le shack. Cette alimentation achetée d’occaz, initialement conçue pour fournir 13.8V à environ 4 ampères, avait commencé à montrer des signes de faiblesse en sortant seulement 12.89V et du mal a tenir la charge. Petit remise sur pieds pour une alimentaton qui fera tourner un petit poste bibande VHF / VUF ou un poste QRP style FT-817.
Disclaimer : Travailler sur des appareils alimentés par des tensions secteur est dangereux. Prenez toutes les mesures de sécurité nécessaires et n’entreprenez cette tâche que si vous êtes compétent ou accompagné par une personne qualifiée.
Ouverture et Nettoyage
La première étape de cette rénovation a été d’ouvrir l’alimentation et de lui donner un bon coup de dépoussiérage. Les composants électroniques accumulent souvent de la poussière avec le temps, ce qui peut entraîner des problèmes de dissipation thermique et des mauvais contacts. Un nettoyage « soigneux » est donc essentiel avant de commencer toute intervention plus profonde.
Remplacement du Condensateur Électrolytique
Après le nettoyage, j’ai décidé de remplacer un condensateur électrolytique de 10 microfarads. Les condensateurs électrolytiques ont une durée de vie limitée et peuvent perdre de leur capacité avec le temps. Le remplacement de ce composant étant facile et peu couteux pourquoi s’en priver.
Échange du Driver
Sur les conseils avisés de Pascal F4HLS, j’ai ensuite remplacé le driver d’origine, un A473, par un SA473. Ce remplacement a eu un impact significatif, faisant passer la tension de sortie de 12.89V à 13.54V.
Remplacement des Transistors de Puissance
Les transistors de puissance sont les composants qui gèrent le courant de sortie. J’ai remplacé les deux transistors d’origine, des D525, par des TIP3055. Ces derniers sont plus gros et plus robustes, capables de supporter des charges plus importantes et offrant une meilleure dissipation thermique. Bien sur il faut replacer un nouveau mica d’isolation car la taille du boitier est différente., sans oublier de remettre de la pate thermique.
Ajustement Final
Après ces remplacements, j’ai effectué un petit réglage sur le potentiomètre d’ajustement pour peaufiner la tension de sortie à 13.8V.
Remontage et Tests
Avec tous les composants remplacés et les réglages effectués, j’ai remonté l’alimentation. Les tests finaux ont montré que l’alimentation fournissait maintenant une tension stable de 13.8V, prête à reprendre du service pour au moins les 20 prochaines années !