De retour de Friedrichshafen HamRadio 2022
Friedrichshafen c’est loin… mais ca vaut le coup !!! C’est sans aucun doutes ma conclusion pour cette première pour moi, de ce qui semble t’il, est le plus important évènement Radio Amateur d’Europe, bien nommé HamRadio2022.
Donc après un petit road-trip en pickup avec un copain (merci Pascal), ayant traversé une bonne partie du sud de l’Allemagne, nous voici arrivé au bords du lac de Constance (Bodensee en allemand), au milieu des vignes, en cette station balnéaire réellement sympathique qu’est Friedrichshafen.
Arrivé le vendredi en fin d’après-midi (l’évènement se déroules sur 3 jours) notre visite de HamRadio2022 fut donc intense car le départ était prévu le Samedi en fin d’après-midi. Peu importe, accueilli avec chaleur sur le stand du REF, nous nous sommes rapidement mis à l’heure de Guadeloupe d’outre-rhin.
Voici donc mes impressions que j’ai essayé de résumer en 3 points :
Le plaisir de se sentir tout petit
Certes il s’agit du plus grand « salon » radio amateur que j’ai vu, mais c’est surtout à la densité de savoir et d’expérience radio au m2 qui m’a de loin le plus marqué. Des figures renommées de la radio, des opérateurs qui vous inspirent sur les réseaux, croisés à chaque coin d’une allée et les premières rencontres IRL (tiens il faudra que je revienne sur ce sujet un jour) avec des OM avec qui vous avez fait QSO remplissent rapidement la journée. Que de conseils, que de partage d’expérience ou d’anecdotes. La mise en œuvre du « hamspirit » et le plaisir simple d’écouter, c’est sans aucun doutes ce qui m’a le plus marqué et plu !
Le Flea Market : marché aux puces radioamateur et électronique
Bien sur j’adore visiter les stands d’exposants corporate ou autres commerçants. Mais mon vrai plaisir c’est la partie marché au puces / occasion. Et là de ma toute petite carrière de RA j’ai été servi, un hall et demi de bazar radio et électroniques en tout genre. Plus de 2 heures pour en faire le tour de manière attentive. Vraiment top. L’occasion pour moi de nourrir quelques futurs projets comme par exemple une antenne boucle magnétique… suivre. Bref vous l’avez compris c’est mon kif et rien que pour ca ca vaut le détour.
Notes pour l’année prochaine
– Bloquer 2 jours complets (le vendredi, samedi, dimanche me paraissant être le jour des départs)
– Réserver l’hôtel très en avance pour éviter de devoir s’éloigner.
– Prévoir des espèces, la CB n’étant pas forcement acceptée par les exposants
En conclusion, un énorme merci a tous ceux que j’ai croisé et avec lesquels j’ai pris un réel plaisir a échanger, vous comprendrez je l’espère, que je ne cite aucun indicatif de peur d’en oublier. Quoi qu’il en soit : a l’année prochaine pour HamRadio2023 (du 23 au 25 Juin 2023) !