Fabriquer une antenne HF pour le Portable et le SOTA à moins de 50 euros
J’adore les activité portable de type Field Day ou encore SOTA. Pour cela j’ai voulu réaliser une antenne pour les bandes HF, simple (a construire et a déployer), légère et économique.
Habituellement j’utilise un mat Spiderbeam de 10 pour ériger une antenne de type EFHW verticale. Cependant je veux m’orienter vers un type d’antenne sans transfo, car souvent je suis QRP dans ces conditions, en souhaitant réduire les pertes.
En reprenant de ci et là infos et idée, j’ai décidé de fabriquer sur une base de canne à pêche, une antenne 1/4 onde de type ground plane.
Le matériel utilisé
- Canne à pêche en fibre de verre de 5m (car elle était en déstockage chez Décathlon)
- une fiche SO239 type passe cloison donc femelle/femelle
- un morceau de cornière d’alu avec un coté de mini 40mm
- des fiches bananes 4mm
- du fil électrique (pratique pour une antenne HI)
- un vieux câble Ethernet de 10m (bon sinon du fil fera forcement l’affaire 🙂 )
- du PETG dans mon imprimante 3D mais vous pouvez bricoler avec d’autres materiaux
- de la cordelette (grosso modo 10m) – facultatif
- des piquets de tente – facultatif
Quelques photos de la réalisation
Le concept
Vous l’aurez compris l’idée est de faire un support pour le SO239 passe cloison. pourquoi cela et pas un simple fiche ? car je prévois un fil par bande HF interchangeable. Et que muni d’une fiche banane de 4mm, celle-ci rentre parfaitement dans l’âme de la SO239, cela fait un système simple et efficace pour changer de configuration.
Le support circulaire, la cordelette et les piquets permettent d’haubaner très facilement la canne à environ 1m du sol ce qui est largement suffisent pour les cas que j’ai rencontrés a l’usage. Cette solution je l’utilise déjà avec le mat Spiderbeam
Enfin le vieux câble Ethernet de 10m dont la gaine partait en lambeau a été coupé en 4 parties égales, celle-ci fixées et soudées sur de cosses, seront vissés au support aluminium de la SO239 pour offrir a cette antenne un kit de radians parfaitement efficaces du moins sur les bandes qui seront utilisées, c’est a dire 10 / 15 / 20 mètres.
Bien sur il ne reste plus qu’a couper aux bonnes longueurs les fils servants d’élément actif en 1/4 d’onde.
Budget de l’opération inferieur à 50 euros, pas mal non ?
Présentation en vidéo
La vidéo est anglais, mais vu mon accent (gare au premier qui se moque) vous m’en direz des nouvelles HI.