ADALM-PLUTO SDR : Ajouter une prise SMA pour GPSDO

Il est de notoriété commune que le TCXO du ADALM-PLUTO SDR n’est vraiment pas suffisamment stable pour utiliser correctement ce SDR pour transmettre en SSB sur le transpondeur Narrow Band du satellite QO-100. Deux solution sont alors possible : remplacer le TCXO d’origine par un modèle plus stable, cela nécessitant de bon talents en soudure ou plus simplement utiliser un GPSDO et fournir une référence précise et stable de manière externe.

C’est la solution GPSDO que j’ai choisi. Si vous avez une des précédentes générations de Pluto, il va falloir sortir le fer à souder, mais si comme moi vous disposez d’une révision D (attention souvent il est marqué C sur le boitier plastique mais rev D sur le PCB), une pris uFL nommée CLOCK IN sur la carte permet d’y clipser un pigtail vers une prise SMA femelle. Un simple trou dans la façade plastique et hop le tour est joué.

Pour utiliser une référence externe il sera nécessaire de changer les paramètres logiciels du Pluto SDR.

NB : après avoir essayé un GPS-DO fournissant une référence de 10MHz, avec laquelle j’ai rencontré des soucis d’émissions parasites, j’utilise désormais avec grande satisfaction une référence externe à 40 MHz.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *